Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Des petites voix dans ma tête
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 octobre 2010

Quelques rimes autour... La vie en bref d'Anna K.

Quelques rimes autour... pourrait devenir une série de courts textes de ce genre, dans l'idée de s'amuser avec les classiques ou autres livres un peu sérieux. N'hésitez pas à me faire des retours !

Pourquoi ne pas commencer par partager avec vous mon voyage dans les pages d'Anna Karénine de Leon Tolstoï ?

Attention cependant à ceux qui ont prévu de lire ce livre dans les prochains mois, le texte à télécharger vous révèlera d'une certaine manière la fin ! Par contre c'est très pratique pour tous ceux qui veulent faire croire qu'ils l'ont lu ! Je plaisante un peu, quand même...
Parce qu'Anna Karénine est un livre double, et rassurez-vous, je ne vous en livre que la couche superficielle, le prétexte... Le reste, seul Tolstoï peut vous le révéler. On dit que l'image finale de ce livre est le point de départ de son écriture. Les galeries que Tolstoï a creusées à partir de là sont tellement longues et leur réseau si dense, que cette idée en devient vertigineuse.

Pour télécharger le texte c'est ici : La_vie_en_bref_d_Anna_K

Les premières lignes :

C’est en Russie

Dans un train qui la conduit de Saint-Pétersbourg à Moscou,

Que se scelle le destin d’Anna.

Elle quitte mari et enfant et voyage en compagnie

D’une femme, une vieille mondaine, qu’elle n’aime pas beaucoup.

Sur le quai la belle croise Le Prince mais ne s’attarde pas trop : elle n’oublie pas

Qu’elle est venue rabibocher Dolly et son insatiable trompeur de frère,

Et par la raison les faire tous deux avouer :

Elle d’être trop tatillonne et lui de trop papillonner.

Puis se retrouve si belle au bal que la jeune Kitty en devient tout amère.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité