Notes nouvelles sur Edgar Poe - Baudelaire
Dans les Notes Nouvelles sur Edgar Poe (1857), Baudelaire nous offre à la fois une magistrale analyse théorique de la nouvelle comme forme littéraire et un essai critique et renseigné de l'œuvre de l'auteur américain Edgar Allan Poe (dont il a par ailleurs traduit de nombreux textes)
C'est également un texte d'une grande force poétique, c'est pourquoi je vous recommande la lecture du texte intégrale sur Wikisource : http://fr.wikisource.org/wiki/Notes_nouvelles_sur_Edgar_Poe
Extrait choisi (au sujet de l'écriture d'une nouvelle) :
« Elle a sur le roman à vastes
proportions cet immense avantage que sa brièveté ajoute à l’intensité de
l’effet. Cette lecture, qui peut être accomplie tout d’une haleine, laisse dans
l’esprit un souvenir bien plus puissant qu’une lecture brisée, interrompue
souvent par le tracas des affaires et le soin des intérêts mondains. L’unité
d’impression, la totalité d’effet est un avantage immense qui peut donner à ce
genre de composition une supériorité tout à fait particulière, à ce point
qu’une nouvelle trop courte (c’est sans doute un défaut) vaut encore mieux
qu’une nouvelle trop longue. L’artiste, s’il est habile, n’accommodera pas ses
pensées aux incidents, mais, ayant conçu délibérément, à loisir, un effet à
produire, inventera les incidents, combinera les évènements les plus propres à
amener l’effet voulu. Si la première phrase n’est pas écrite en vue de préparer
cette impression finale, l’œuvre est manquée dès le début. Dans la composition
tout entière, il ne doit pas se glisser un seul mot qui ne soit une intention,
qui ne tende, directement ou indirectement, à parfaire le dessein prémédité. »