Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Des petites voix dans ma tête
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
7 décembre 2010

Sens et sons de vos mots préférés

Le jeu : à partir de mots que vous choisissez parce que vous en aimez les sonorités ou les évocations qu'ils suscitent, construisez un texte. Forme, longueur, thème libres. Nombre de mots indéterminé.

Il se trouve que celui que j'ai produit raconte ma vision de mon écriture, dans ses formes, dans ses thèmes, dans ses procédés, et l'état dans lequel je me découvre lorsque l'écriture me "prend".

Mes mots :

Mélodie médiocre asymétrique faveur bavure éléphantesque magicien sibyllin vasque fée ami environ(s) hutte pyjama dissimuler mélancolie jubiler arbalète caravanes macédoine tambour yo-yo Zimbabwe koala manichéen syllabe grommeler volubile prolixe débilité stimulant didactique outil mélange survoler méticuleux mouvoir (se) horticulture liquide onde aquarelle garrigue argenté parasol évanescent ganache

Le texte :

Ici je vous sers

Une mélodie médiocre qui souffre d’asymétrie incontrôlée,

Qui ne vous fait aucune faveur. Au contraire ! Celle-ci commet la bavure

De vous servir des vas-éléphantes-ques où sont gravées les messages sibyllins du magicien et de la fée.

 

Moi, sous ma hutte en pyjama, guettant l’ami approchant des environs,

Je jubile et néanmoins ne peux dissimuler ma mélancolie.

Nous parlons arbalètes et caravanes,

du son des tambours résonant depuis le Zimbabwe où nous n’irons jamais,

des yo-yo qu’on imagine provenant de la Macédoine Egéenne,

puis nous voilà attablés, l’ami et moi, devant un grand bol de koala : à nouveau deux mômes, nous deux.

 

L’ami reparti, je me concentre sur ma tâche : fuir la pensée manichéenne, le discours didactique,

Retrouver les premières sensations qu’éprouve notre bouche quand elle grommelle la première syllabe,

Ne pas être prolixe. Préserver le mouvement de la tige volubile si stimulant pour moi, pour l’ami.

 

Je mélange les outils.

Je peux survoler les conseils méticuleux de l’horticulture pour venir me mouvoir dans une danse évanescente

au bras d’un parasol à la ganache aquarelle,

me fondre dans le liquide d’une onde argentée

venue saluer la garrigue.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un exercice de pure écriture. J'apprécie beaucoup ! C'est grâce à Marianne que je suis venue jusqu'ici, je te félicite !
Publicité