Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Des petites voix dans ma tête
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2010

Mais qui va donc rencontrer le Petit Chaperon Rouge?

Deuxième atelier d'écriture avec Anne Cortey à Arles.
L'exercice : écrire un dialogue à 2 ou 3 voix sur le thème donné par le papier pioché dans le tas.
Mon papier : Mais qui va donc rencontrer le Petit Chaperon Rouge?
Il en est sorti ce premier jet que je soumets à votre avis : Quand le Petit Chaperon rouge rencontre le Loup (titre provisoire).


Les premières lignes :

-          - « Psst ! Pssssst !

           - Mamie ? Mais qu’est-ce que tu fous derrière cet arbre ? Encore à te cacher du loup ? T’es impossible !

-          - Ma petite, je n’admets pas que tu prennes mes craintes à la légère. Appelle-moi plutôt Grand-Mère, je préfère.

-          - “Grand-Mère” : c’est trop “old school” ! Pourquoi pas Grand Maman pendant que tu y es! C’est bon pour les petits qui sont encore beaucoup trop polis. Moi ça y est, je suis une ado et je dis ce que je veux, Mamie.

-          - Adolescente, certes, mais tu restes encore trop fragile pour venir te promener seule ici, tu es complètement inconsciente du danger !

-          - Quel danger ? Encore ton loup ! Haha

-          - Ne ris pas. Le loup s’il t’attrape te mangera toute crue !

-          - Ça tombe bien, j’ai justement envie de savoir ce que ça fait d’être mangé !

-          - Tu as perdu la tête, Petit Chaperon Rouge. Les crocs du loup sont tranchants comme des lames et en te transperçant la chair ils feront naître une douleur telle que…

-        - Oui, ça va Mamie, tu me l’as déjà raconté cent mille milliards de fois ! Après les crocs, tu me parleras de sa langue râpeuse, de ses poils hirsutes, de ses membres musclés…

-          - Ainsi ces mises en garde n’ont pas raison de ta curiosité ! Pourtant tu sais que ce que je dis est vrai…

     - Oui, oui. Je sais que le loup, tu l’as déjà rencontré. Dans tes cauchemars ! Moi, je connais des filles qui l’ont vraiment rencontré et crois-moi Mamie, elles rêvent toutes d’y retourner ! "

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un premier jet pas mal du tout. Ca casse un peu le mythe du petit chaperon rouge. J'ai beaucoup aimé la façon de parler actuelle, et le côté un peu burlesque de l'histoire. J'ai adoré le fait que le petit chaperon rouge ne sache pas ce que veuille dire "avoir vu le loup", c'est bien trouvé!<br /> <br /> J'espère lire la suite, s'il y en a une.<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Nadroh
Publicité