Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Des petites voix dans ma tête
Publicité
Des petites voix dans ma tête
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 octobre 2010

La grande tragédie de Gaston et Zerbinette

Une pièce de théâtre qui cherche à déjouer les codes de la tragédie.
Gaston et Zerbinette m'inspirent en ce moment d'autres histoires qui peut-être suivront...

 

Les premières lignes :

ACTE I

L’acte où est exposée la situation initiale et où sont présentés les personnages.

 

Scène 1 – La scène d’exposition

GASTON.

 

GASTON : Il va être l’heure de mon monologue. Bientôt je vais commencer à m’adresser au public, à vous, lecteurs, dans une langue qui ne sera plus la mienne, bien qu’elle sortira de ma bouche, et claquera sur mes dents. Oui, bientôt je vais devenir accessoire, instrument, machine à dire à la place de l’autre. Vous comprendrez alors – enfin je l’espère, car de voix je ne changerai pas ! – que la pièce a commencé, qu’on vous fait entrer dans l’intrigue. Pour les plus avertis, la lecture sera peut-être ennuyeuse, et redondante, une histoire somme toute classique, déroulée conformément à tous les codes, à toutes les règles, de la scène d’exposition jusqu’au dénouement. Aucune tension réelle, aucune surprise. Juste la connaissance de la structure de bout en bout, avant même de la découvrir. Une expérience tragique comme avec une vraie tragédie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité